Ergonomie d'un site Web

Qu’est-ce que l’Ergonomie d’un site Web, comment la comprendre, et l’appliquer ?
Un rappel des règles essentielles pour des sites Web efficaces.

Des sites Web efficaces

Aujourd’hui, je vais vous parler d’Ergonomie pour les interfaces Web, c’est à dire le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis, avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié.

Mais qu’est-ce que l’Ergonomie d’un site Web, comment la comprendre, et l’appliquer ?

Tout site Internet doit réussir le pari difficile de satisfaire ses visiteurs. Mais comment connaître ces derniers ? Comment se mettre à leur place ? Comment concevoir un site si agréable et efficace qu’il donne envie d’y rester et d’y revenir ? Qu’est-ce l’ergonomie Web ?
Pour répondre à toutes ces questions fondamentales d’un site, j’ai réuni ici les articles et liens pertinents à ce sujet qui vous permettront une approche efficace de l’Ergonomie Web.

Tout d’abord, commençons par un petit rappel des quelques règles essentielles d’Ergonomie des pages d’un site Web !

Vous avez dit Ergonomie ?

Que signifie Ergonomie?

On nomme Ergonomie « l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre. »

Aller plus loin…

Qu’est-ce que l’Ergonomie d’un site Web ?

L’utilisabilité du Web, dite également Ergonomie du Web, est l’application de l’utilisabilité dans les domaines où la navigation Web peut être considérée comme un paradigme (ou métaphore) pour construire un environnement graphique.

L’utilisabilité du Web a pour objectif de rendre les sites Web plus aisés d’utilisation pour l’utilisateur final, sans qu’il ait besoin de suivre un apprentissage dédié. L’utilisateur doit pouvoir faire le rapprochement de manière intuitive entre les actions qu’il doit effectuer sur la page Web, et les autres interactions qu’il voit dans sa vie (par exemple, presser un bouton provoque une action).

En savoir plus sur Wikipedia…

Les critères de l’ergonomie Web

 Sobriété : Design épuré et clair. Pas trop d’animation pour perturber l’oeil de l’internaute

 Lisilité : Structuration et hiérarchisation de l’information (titre, sous-titre, paragraphe, aération du texte) avec l’information la plus importante au haut

 Utilisabilité L’utilisabilité ou usabilité est définie par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ».
L’utilisabilité est une notion proche de celle d’Ergonomie, qui est cependant plus large, ses critères sont :

  • L’efficacité : le produit permet à ses utilisateurs d’atteindre le résultat prévu ;
  • L’efficience : atteint le résultat avec un effort moindre ou requiert un temps minimal ;
  • La satisfaction : confort et évaluation subjective de l’interaction pour l’utilisateur.

    En savoir plus…

 Respect de la « règle des 3 clics » : Système de navigation claire et identique sur toutes les pages, page d’accueil de catégorie accessible en un clic, présence d’un logo (voir les bonnes pratiques de la conception des menus.

 Rapidité : Temps de chargement des pages rapides le plus court possible (réduire la taille des images, css)

 Intéractivité : Présence de liens pour que l’utilisateur puisse naviguer à son gré (importance des ancres claires et précises). Susciter l’intérêt du lecteur avec des phrases d’accroches pour aller sur les autres pages. Faciliter d’échange et de partage (formulaire de contact, partage sur les réseaux sociaux, possibilité de commenter)

 Accessibilité : Rendre le site accessible à tous (malvoyant, non voyant, moteur de recherche), respect des standards W3C, mise en place de légende pour les images et les liens. Couleurs adaptées pour améliorer la lisibilité pour les daltoniens ainsi que les contrastes et la police pour les mal-voyants

12 règles d’Ergonomie Web

David Larlet présent lors de la conférence d’Amélie Boucher à Paris Web, nous présente ses notes de lectures quasi-brutes.
Ici sont repris les titres de notes, je vous invite à lire l’article de l’auteur pour aborder ces points en détail.

Extrait :


 Architecture,

 Organisation visuelle,

 Cohérence,

 Conventions,

 Information,

 Compréhension,

 Information,

 Compréhension,

 Assistance,

 Gestion des erreurs,

 Rapidité,

 Liberté,

 Accessibilité,

 Satisfaction de votre internaute,

 Au-delà des règles.

Lire l’article en ligne

Ergonomie Web, rappel des fondamentaux

Pour compléter cet article, je vous invite à consulter ce document (à télécharger ci-dessous) présenté sous forme de diapositives qui vous éclairera d’avantage sur « Qu’est-ce l’Ergonomie d’une site Web ». Bien que cette présentation d’Amélie boucher soit très simple, elle à le mérite de rappeler clairement les notions de bases de la problématique d’Ergonomie.

amelie_boucher_Ergonomie_techdays-4.jpg
amelie_boucher_Ergonomie_techdays.pdf

Interfaces riches et Ergonomie ?

Une question se pose, les interfaces riches sont-elles une révolution pour l’ergonomie ?
Au travers d’exemples basés sur les patterns les plus utilisés, Amélie aborde la question de l’appropriation et des usages, et fait un état des lieux des bonnes pratiques et défauts les plus fréquemment rencontrés.


Amélie Boucher : Ergonomie des interfaces riches par Parisweb

Source : Dailymotion

Ergonomie d’un site e-commerce

L’ergonomie de sites e-commerces est particulièrement pointue, puisqu’il s’agit de conduire l’internaute vers l’achat.

Pour mieux comprendre comment fonctionne l’ergonomie d’un site e-commerce, je vous invite à visualiser cette vidéo « De l’Ergonomie pour mon e-commerce » tournée lors de la conférence d’Amélie Boucher à Paris Web en 2007.
Au menu : qu’est-ce qu’un site e-commerce qui marche, comment l’Ergonomie peut l’aider à effectivement marcher, ou marcher mieux ? Qu’est-ce que l’internaute demande, exige, attend d’un site e-commerce ? Comment répondre, mais aussi précéder ces attentes ? Amélie répond à toutes à ces questions fondamentales d’Ergonomie Web.



De l’ergonomie pour mon e-commerce – Amélie… par parisweb

Source : Dailymotion

Mais au fait, qui est Amélie ?

Amélie Boucher une ergonome orpère

Tout d’abord un grand merci à Frédéric Guerrier qui m’a fait découvrir l’Ergonomie vu par Amélie Boucher, ergonome hors norme !

Consultante en Ergonomie et Architecture de l’information, Amélie Boucher diplômée de l’Université Paris V, conçoit et évalue des interfaces Web et mobiles (e-commerce, éditorial, portails, outils, applications métier…). Elle lance le site Ergolab www.ergolab.net, un site de ressources en Ergonomie Web et logiciel. On y trouve, articles, chroniques, liens et notes : toute une boîte à idées pour comprendre et appliquer l’Ergonomie informatique. Son objectif, optimiser la qualité d’utilisation des interfaces homme-machine

Amélie Boucher

Ses missions ? l’optimisation d’interfaces web et mobiles pour SFR, la Camif, la Caisse d’Epargne, EMI, la Poste, OSEO…

Comment ? À travers des méthodes telles que l’audit ergonomique, le test utilisateur, le maquettage conceptuel ou encore l’analyse concurrentielle, elle améliore l’Ergonomie des interfaces.

Accès libre - Ergonomie, d'Amélie Boucher

Amélie accorde une importance toute particulière à la transmission de connaissances. Convaincue de l’importance d’éduquer l’ensemble des acteurs du Web aux bonnes pratiques de l’Ergonomie, elle lance en 2003 le site Ergolab, qui s’impose rapidement comme une référence dans le milieu francophone.

Dans cette volonté de faire partager l’essence et la pratique de cette discipline, Amélie Boucher, nous livre tout son savoir dans son livre Ergonomie Web, éditions Eyrolles ainsi que par le biais de son mémento (éditions Eyrolles). Elle participe également régulièrement à des conférences pour transmettre et partager.

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