Le langage de Twitter ©Digitalneed.fr

Le langage de Twitter, les mots & symboles à connaître

Les mots & symboles les plus utilisés sur #Twitter.

Parlez social Web

Importance des réseaux sociaux sur le Web

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en lus importantes dans notre vie, à tel point qu’ils ont développé leur propre languauge. Mais quel est-il, comment l’employer ? Suite à une étude sur les mots et symboles les plus utilisés sur les réseaux sociaux, je vous est concocté un concentré de vocabulaire made in Social Web.
Après la lecture de cet article le langage sur Twitter, n’aura plus de secrets pour vous !

Histoire brève des origines de Twitter

Initialement inspiré par le concept des « messages en cas d’absence » mélangée à la liberté et la mobilité des SMS, Twitter à commencé quelques expériences en 2006. Quand le besoin d’une communication instantanée durant des évènements comme les les catastrophes naturelles, les festivals et autres mouvements internationaux,… le tweets se sont relayés sur Twitter et le réseau de ce dernier à commencé son expansion. Twitter a été fondé en 2007 et est maintenant basé à San Francisco Californie. Il compte aujourd’hui plus de 358 millions d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 5 millions en France.

Comprendre le langage du monde de Twitter

La Twittosphère :
La Twitosphère ou Twittersphère également appelée Twitterworld ou Twitterland correspond à l’univers de twitter et comprends l’ensemble des utilisateurs de ce réseau social. C’est un mot généralement utilisé pour faire un bonjour général, mais pas exclusivement.

Un tweet :
Message de 140 caractères maximum ; pour les curieux, l’imposition des 140 caractères, est basée sur les SMS limités à 160 caractères, Twitter à juste conserve 20 caractères pour ajouter votre nom d’utilisateur.

Le verbe Tweeter :
Egalement utilisé avec l’orthographe « twitter » comme le nom du service, l’anglicisme « tweeter » correspond à l’action de poster un tweet (message) sur le réseau social Twitter. Même si officiellement ce mot n’existe pas dans la langue française, en tant que nouveau verbe du premier groupe, il se conjugue comme tel.

Timeline :
La Timeline correspond à l’ensemble des tweets postés et classés anté-chronologiquement (du plus récent au plus ancien). Si vous parlez de votre Timeline cela correspondra au fil d’actualité des twits postés par vos abonnements. Si vous parlez de la Timeline en général cela référera à l’ensemble des tweets publiés sur Twitter. Cependant, c’est un terme assez peu utilisé par les non-geeks.

Buzz : Une nouvelle qui rencontre un gros écho et fait l’objet de nombreux tweets.

Mots & symboles à connaitres

Un Tweeteur, une Twitteuse, les Twitteurs ou Twittos sont les utilisateurs de Twitter, ils sont suivis par un Follower une personne abonnée à ses tweets, on le nome aussi Follower back par le fait de suivre une personne qui nous suit. Ce Follower peut décider ne plus suivre un/une Twitteur/Twitteuse, il devient alors un Unfoolower.

Following ou Abonnements :
Les Abonnements ou Following correspondent aux comptes Twitter qui vous suivez. Pour connaitre le nombre d’abonnements, allez sur votre page d’accueil Twitter le nombre se trouve dans la colonne de droite tout en haut. Et pour voir tous vos following (personnes qui vous suivez) cliquez simplement sur le nombre ou « Abonnements ».

Followers ou Abonnés :
Les Abonnés ou Followers sont les personnes qui suivent votre actualité. Tout comme pour les abonnements, le nombre se situe sur la page d’accueil dans la colonne de droite et vous pouvez voir qui vous suit en cliquant sur le nombre ou « Abonnés ».

Unfoolower:
Cesser de suivre une personne sur Twitter.

Retweet RT :
Utilisé pour faire suivre un tweet de quelqu’un qu’on ne follow pas mais qui a été partagé par une personne qu’on follow.
un message contenant « RT » est un message déjà publié par une première personne et prépublié par une autre personne. Le message est constitué comme tel : RT @auteurdutweet message.

Pour mentionner un Twitteur dans un tweet et l’informer que parle-nous parlons de lui, il faut indiqué @ devant son pseudo.

ex : « @digitalneedfr".

Lorsque l’on répond à un Tweeteur et que l’on souhaite qu’un autre Tweeteur voit le tweet on finit celui-ci par :
cc @lautre.

Direct Message :
Message envoyé directement à la personne et qui n’est visible que par celle-ci.
Il est tout à fait possible de contacter un Tweeteur via un message privé, pour cela il suffit de faire précéder le nom d’utilisateur ciblé par la mention DM. Exemple :
DM@digitalneedfr.

Un DM n’est pas publié publiquement et n’apparait pas dans vos tweets. Un direct message peut être assimilé à un email interne dans Twitter. Cependant pour pouvoir envoyer un DM à une personne il faut que celle-ci vous suive et réciproquement si vous recevez un DM d’une personne c’est que vous êtes abonné à son compte.

Hashtag : le mot clé précédé d’un signe #, publié dans un tweet prend la fonction de mot-clé. Il permet de regrouper des messages autour d’un thème, d’un lieu ou d’un événement, préciser un sujet de tweet et ainsi être identifié par les moteurs de recherches.

Ce qui est également intéressant avec les hashtags, est qu’ils permettent de découvrir de nouvelles personnes qui  parlent ou s’intéressent aux mêmes sujets que vous.

Le # suivi d’un mot, s’utilise sans espace et je vous conseille d’éviter les accents et autres caractères spéciaux.
_Il est tout à fait possible d’en utiliser plusieurs ; ainsi, votre tweet apparaîtra dans les résultats lors d’une recherche par mots-clés sur Twitter.

ex: Le language de #twitter

Il existe une infinité d’abréviation de hashtags, dont voici quelques exemples :

#np = now playing : précède le nom d’une chanson que ous écoutez sur le moment

#adp = l’Amour est Dans le Pré : indique une référence à l’émission la plus pourrie qui passe à la télé.

#jdcjdr = je dis ça je dis rien, tweet pour tweeter.

#qotd = quote of the day : l’info ou la citation du jour

#NSFW : Acronyme de l’anglais « Not Safe For Work » qui peut être traduit par « Ne Pas Ouvrir Au Travail » et suit généralement un lien qui peut être, disons compromettant si vos collègues ou votre patron vous voient. Donc un conseil, si vous êtes au bureau et voyez un twitt avec #NSFW, évitez de cliquer sur le lien donné #FotD.

#TT (Trending Topics) : sujets les plus abordés sur Twitter
Si dans un tweet, vous voyez le hashtag #TT, cela signifie Trending Topics qui en français veut dire Tendances, cela fait référence à une actualité qui se retrouve propulsée à la une de Twitter. Si en page principale (page d’accueil de Twitter après connexion) vos tendances sont paramétrées correctement sur France (colonne de droite), vous verrez de quels sont les principaux sujets abordés par les twittos français.

#PP :Ce n’est peut-être pas le hashtag le plus utilisé mais lorsqu’on tombe dessus et on ne sait pas à quoi ça correspond, il n’est pas toujours évident de comprendre qu’il signifie : Profil Picture ou Photo de Profil. Exemple :
les nouveaux twittos ont un oeuf comme #PP

Les traditions d’un bon Tweeteur/Tweeteuse

FollowFriday ou FF :
Voici un autre mot créé par les utilisateurs de Twitter, le FollowFriday ou ViveVendredi fréquemment trouvé avec les hashtags #FF ou #VV est un moyen de faire découvrir aux personnes qui vous suivent de nouveaux membres que vous appréciez et dont vous aimez suivre les tweeds.

Un tweet Follow Friday est composé du hashtag #FF et de la mention d’une ou plusieurs personnes.

#FF = Follow Friday : chaque vendredi, on peut suggérer à nos follower de follower nos twitteurs préférés afin d’agrandir leur cercle.

ex :  » #FF @mininiwebdesign @unautretweeteur  »
De cette façon on suggère à tous nos followers de suivre mininiwebdesign et unautretweeter. Dans ce cas précis le hashtag doit être placé au début du tweet, sinon il ne sera pas vu par tout le monde mais seulement les gens qui suivent déjà @digitalneedfr.

#HHD = Happy Hump Day : une variante du Follow Friday pour le mercredi. En anglais, le Hump Day est le jour pivot, le jour du milieu (hump signifiant bosse), dans le cas présent le milieu de la semaine de travail. Le hashtag correspondant est #HHD.

Il existe aussi des traditions sur Twitter, comme par exemple les #jeudiconfession.

Quizz

Un quizz pour tester vos connaissances sur le vocabulaire Twitter.

Accèder au quizz.


Sources : [aussittot.fr->http://www.aussitot.fr/twitter/comprendre-langage-twitter.html
little.lily.1.over-blog.com http://little.lily.1.over-blog.com/article-le-langage-twitter-97843627.html], twoutils.com, un simple clic.

3 réponses
  1. Anonyme dit :

    Le langage de Twitter, les mots & symboles à connaître
    Je ne connaissais pas le terme #pp pourtant c’est pas faute d’utiliser Twitter tous les jours. Il est encore utilisé ce hashtag ?

  2. Emilie dit :

    Le langage de Twitter, les mots & symboles à connaître
    Merci Viriginie pour cette introduction à Twitter. Il y a pas mal de hashtags que je ne connaissais pas on dirait. Le Follow Friday se pratique encore ? Personnellement j’ai arrêté depuis un bon bout de temps mais il faudrait peut-être que je m’y remette, il y a pas mal de tweeters à faire connaître 😉

    Emilie

  3. clara dit :

    Le langage de Twitter, les mots & symboles à connaître
    Merci Merci beaucoup de nous avoir fourni toutes ces définitions. A un moment j’vais du mal avec twitter, c’était pour moi que du charabia. Impossible de m’y retrouver surtout en anglais. A partir de maintenant ce sera beaucoup plus facile; Merci encore pour cette petite leçon!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *