Interview : Réussir après la formation, M2I formation

Interview : Réussir après la formation, M2I formation

Interview relatant mon parcours professionnel sur le site Web de M2I Formation  » Virginie B… des études au métier « 

Réussir après la formation

Interview relatant mon parcours professionnel dans les métiers du Web et du digital sur le site de M2I Formation. Une expérience très intéressante, et riche qui m’a permis une fois de plus d’exprimer mon intérêt accru et pour ce métier.

L’article

Vous le savez le référent web est un véritable professionnel qui a réalisé beaucoup de projets web prestigieux (pas seulement d’ailleurs puisqu’il a réalisé une centaine de films, de nombreux CDrom etc…). Passionné de formation et de communication, voilà plus de 10 ans qu’il transmet ses connaissances.

Interview : Réussir après la formation, M2I formation

Interview : Réussir après la formation, M2I formation

Virginie B… a suivi ses cursus, elle est aujourd’hui une professionnelle du web, elle donne des cours à son tour. Nous lui donnons la parole, vous pouvez la contacter!

Virginie B… des études au métier

Profil

Passionnée de la vie, du genre humain, de voyages, du design, des nouvelles technologies de l’information, de communication, de photographie, et passionnée tout court, je suis sensible à l’art et j’évolue dans un univers artistique ; je parle Web, mange Design, bois l’Art, et respire la sensibilité du monde au travers de la photographie. Curieuse, sensible et observatrice, je suis sans cesse à l’écoute de ce qui m’entoure. Créative, le Web et la photographie rythment ma vie !

Spécialités

Identité visuelle – Webdesign – Conception et développement de sites Web – Créations graphiques – Photographie

Objectifs ?

Continuer à évoluer, développer mon activité freelance, maîtriser le domaine du Web design que j’affectionne particulièrement et promettre un travail de qualité à la hauteur de l’image du client pour lequel je travail.

Comment c’est arrivé ?

Rien ne me prédestinait à devenir Directrice Artistique. Un parcours atypique, un changement de cap, l’envie de vivre ma vie professionnelle, un esprit créatif, la passion, la détermination, l’acharnement et le courage de ne pas avoir peur. Un parcours qui n’a cessé et ne cesse de me réserver d’agréables surprises, qui me permet de me surpasser, d’aimer mon métier et vivre de ma passion, tout en menant ma petite entreprise.

Originaire d’une petite ville de banlieue parisienne ; au cours de mes études, je m’équipe en matériel bureautique, peu de temps après en 1994, je découvre Internet, rendu public en France, je suis l’une des premières abonnées. Curieuse et adepte des nouvelles technologies, je suis totalement en admiration, attirée et entraînée par cette vague d’informations, de connaissances et de liberté d’expression. C’est alors qu’après l’acquisition de logiciels de conception graphiques et de sites Web, je décide à mon tour de faire partie de la toile. C’est ainsi que je crée mon premier site Internet où j’expose mes créations personnelles.

Je consacre alors une grande partie de mon temps libre à Internet, en parallèle j’entre dans la vie active dans le domaine commercial et administratif. Après plusieurs années, ma passion pour le multimédia est plus forte que tout, mon esprit créatif se révèle, je pose mes valises à Paris et je décide de reprendre les études. À 27 ans, grâce à un CIF, je suis une formation diplômante d’infographiste en multimédia. Peu de temps après l’obtention de mon diplôme, je donne ma démission pour commencer une nouvelle vie, dont ma plus profonde aspiration est : allier travail et passion, me sentir existée dans mon activité professionnelle.

Un investissement énorme et un travail intense. La passion de mon métier à eu raison de tout et j’ai décroché mon premier poste peu de temps après, de fils en aiguilles, d’entreprise en entreprise en passant par des missions freelance, je cesse de ne monter en compétences. En parallèle, je continue d’étudier. Désireuse de partager mes passions, je crée le blog « piXelliz » (www.pixelliz.com), qui parle de Webdesign, de technologies de l’information et d’art. Le moment venu, après mûre réflexion, j’opte pour le choix de travailler en indépendant, un choix qui semble essentiel à mon évolution et mon bien-être ; consciente que ce dernier, demande une implication totale dans sa vie professionnelle, mais je suis passionnée, ambitieuse et j’aime tout mener de front.

Attachée au domaine de l’art et de l’image, ayant des choses à dire, je me sens naturellement prise de passion pour la photographie, une activité passionnante, devenue essentielle, faisant aujourd’hui partie de mon travail quotidien, permettant un autre mode d’expression, une approche plus émotionnelle du monde et des choses. J’allie donc ces deux activités de façon complémentaire ; c’est ainsi qu’un petit nouveau né sur la toile, « ArtisticPhotography.fr », un site dédié à la photographie.

Site Photo Artisticphotography.fr ©Virginie Boullé

Site Photo Artisticphotography.fr ©Virginie Boullé

Mon métier ?

Si mon travail est destiné à être vu, il demande en amont la réalisation de tout un exercice non visible.

Créatrice d’identité visuelle, conceptrice de site Web, Webdesigner, je gère différents rôles pour valoriser le projet que l’on me confie. Il faut s’adapter, créer, être force de proposition pour une création originale en marque blanche. La diplomatie est importante, l’écoute évidemment, la capacité à rebondir rapidement sur de nouvelles idées, à travailler énormément, à s’inspirer, à disposer d’une large palette de connaissances ; accepter d’élargir son champ d’intervention dans différentes actions tel que la prospection, le marketing, l’administration,.. et tout les outils nécessaires à prospérité d’une entreprise. Dernier point, savoir dissocier l’affectif du reste dans le travail.

Aujourd’hui, Internet en constante évolution est devenu l’un des plus fort outil marketing de notre siècle ; aussi, travailler sur « le Web » en indépendant nécessite une grande autonomie, demande de savoir s’adapter rapidement et être perpétuellement à l’écoute des changements, d’apprendre, d’évoluer, d’entreprendre ; la routine n’existe pas c’est un des points forts que j’aime dans ce métier.

Mon conseil

Je dirai que les atouts qu’il faut pour réussir sont, la passion, la persévérance, l’ambition et être prêt à vivre avec le Web au quotidien.
Jetez-vous corps et âme dans ce monde interactif fabuleux !

Mes Interventions

Basée à Paris (75), j’ai un statut Freelance, je suis disponible pour des projets pour les entreprises, indépendants et particuliers. Mes interventions sont réalisées en marque blanche et promettent un travail de qualité à la hauteur de l’image de mes clients.

Contact

Virginie Boullé, Formatrice Web
Contact : contact@pixelliz.com
Sites Web : PiXelliz, www.pixelliz.com
Book photos : www.artisticphotography.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *