Designers et designeuses, en France, en péril !

Une profession perd son nom

Je viens de lire sur l’AFD (l’Alliance Française des Designers) que l’Insee souhaite supprimer les termes « design » et « designers » de la NAF 74.10!
NAF, signifie Nomenclature d’Activités Française, ce code remplace le code APE.

La NAF reprend tous les niveaux de la nomenclature d’activités de la communauté européenne NACE et y ajoute un niveau national pour tenir compte des spécificités et des habitudes nationales.

Extrait de l’article sur site de l’AFD :

Début mai 2010, nous avons connaissance par hasard d’un projet de remplacement dans la NAF du terme designer par concepteur. Par exemple, Designer graphique redeviendrait Concepteur graphique, Designer deviendrait Concepteur de modèles, Activités spécialisées de design deviendrait Activités de conception de modèles, Web design et le champ du design numérique et du design d’interaction ne feraient même plus partie du design ! Retour à la case départ…

C’est l’anéantissement d’années de travail pour donner la visibilité qu’elle mérite à une profession, notamment par des professionnels du design. Ce n’est pas à la hauteur des enjeux économiques nationaux et mondiaux et d’une vision politique d’avenir.

La Commission européenne est d’ailleurs en désaccord avec l’Insee, et, aucun des pays francophones que nous avons consultés (Belgique, Suisse, Canada…) ne veulent de cette francisation mal placée. Ce serait oublier que le mot design a une étymologie latine : designo, qui signifie dessiner à dessein. Le dessin étant une projection de l’idée produite par l’esprit. Designer est certes un anglicisme, mais adopté dans toutes les langues, parfois réorthographié, parce qu’aucun autre mot ne peut exprimer aussi bien la complexité du processus de création appliquée du professionnel du design, qui va bien au-delà du « concevoir ».

Le monde entier utilise le mot design, il est devenu universel parce que sa pratique et ses enjeux le sont.

Ce qu’il en serait…

En quelques mots, la reconnaissance d’une profession est en péril, le mot « Design » sera rayé du vocabulaire de l’économie et nous serons des « concepteurs« .

Je compte sur vous pour faire circuler l’information et participer à la pétition contre cette nouvelle mesure sur le site de l’AFD.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.