Helmut Newton, exposition

Newton vu par June Newton

Exposition des œuvres d’Helmut Newton, au Grand Palais, du 24 mars 2012 au 30 juillet 2012.

Une bonne nouvelle pour les amoureux d’Elmut, si vous n’avez pas eu le temps pas d’aller au grand Palais admirer les magnifiques photos d’Helmut Newton, sachez que l’exposition, qui devait se terminer le 17 juin, est en raison de son succès prolongé jusqu’au 30 juillet.

Une exposition qui ne s’attache pas à l’unique représentation de la Femme par Newton, mais restitue les divers champs, parfois plus secrets, de son travail. Conçue par June Newton et ponctuée de citations du photographe, elle est aussi, à double titre, « Newton par Newton ». Y sont présentées plus de 200 images, pour la plupart des tirages originaux au style vintage. Un extrait du film réalisé par June Newton, épouse du photographe pendant soixante ans sera également présenté.

French Vogue, ©Helmut Newton

À travers cette exposition ce sont toutes les facettes de ce provocateur que son épouse et assistante June Newton, commissaire de l’exposition avec Jérôme Neutres, à voulu montrer.

« Helmut Newton by June », Le court métrage présenté au Grand Palais

Voir le métrage.

Le style Newton

helmut.jpg
Depuis la mort d’Helmut Newton en 2004 à l’âge de 84 ans, aucune rétrospective du photographe n’a eu lieu en France, pays où il a cependant créé une partie majeure de son œuvre, notamment en travaillant pour l’édition française de Vogue.

Sulfureuse, parfois choquante, l’œuvre de Newton a cherché à restituer la beauté, l’érotisme, l’humour, parfois la violence que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait : la mode, le luxe, l’argent, le pouvoir.

Les photographies de Newton sont reconnaissables au premier coup d’œil, elles représentent des femmes conquérantes, la tête haute, perchées sur des hauts talons, et souvent nues. Elles reflètent l’époque de la révolution sexuelle des années 1970 et la conquête de bastions masculins par les femmes, « La femme dans le travail d’Helmut Newton est puissante et dominatrice, le maître d’un monde sans homme » résume Jérôme Neutres. « Il a commencé à travailler dans les années 1960, aux débuts des combats féministes », et photographie toute sa vie de belles femmes, mannequins ou célébrités, dans des positions souvent érotiques, voire provocatrices.

helmut-newton_s-1980-self-portrait-with-wife-and-model-vogue-studios-72a49.jpg

Informations pratiques

Où ?

Grand Palais, Galerie sud-est , Avenue Winston Churchill – 75008 Paris

Comment s’y rendre ?

Métro ligne 1, 9 et 13 Champs-Élysées Clémenceau ou Franklin-Roosevelt

Quand ?

Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 22h
Fermé le 1er mai


En raison du succès de l’exposition, une ouverture exceptionnelle est mise en place pendant les vacances de Pâques, les mardi 17 et 24 avril 2012, de 10h à 22h.

Ouverture exceptionnelle de 20h à minuit le samedi 19 mai 2012 dans le cadre de la nuit européenne des musées.

> En savoir plus

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire