L'histoire de l'art : les mouvements artistiques
Partie 2
Les Grands mouvements Artistiques de l’histoire de l’art
Après l’article art240, voici une introduction aux 50 mouvements artistiques, les plus importants, leurs noms, leurs représentations et leurs particularités.
Abstrait,
Cubisme,
Baroque,
Expressionnisme,
Fauvisme,
Figuratif,
Futurisme,
Hyperrealisme,
Impressionnisme,
Neo-classicisme,
Néo Impressionnisme,
Pop Art,
Réalisme,
Romantisme,
Surréalisme,
Symbolisme
ART ABSTRAIT
Contrairement à l’art figuratif, l’art abstrait ne tente pas de représenter le monde réel. Cet art utilise les formes et les couleurs pour elles-mêmes. Les artistes les plus représentatifs de ce mouvement sont Delaunay, Kandinsky, Picabia, Klee.
« Uncana » de Francis PICABIA, gouache et crayon noir sur papier, vers 1929
BAROQUE
L’art Baroque est né en Italie vers 1550, il s’est ensuite s’est élargit jusqu’en 1750 dans les pays catholiques.
Il se reconnait par la présente abondantes d’ornements et se caractérisent par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse.
Il poursuit le mouvement artistique de la Renaissance artistique, le néoclassicisme lui succède à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle.
« L’Immaculée Conception » de Pasqualino Rossi, huile sur bois, 51 x 29 cm
CUBISME
Mouvement né en France, et qui a la particularité d’avoir trois stades dans son évolution : Cézarienne de 1907 à 1909 ; analytique de 1910 à 1912 ; synthétique de 1913 à 1914.
Des natures mortes et des portraits, vers des formes géométriques simples tel que cônes, cylindres, et cubes, et des couleurs simples. Picasso et Braque sont deux des plus importants cubistes.
»La Femme-Fleur » de Picasso, 1946, Huile sur toile, 146 x 89 cm
EXPRESSIONNISME
Montrer l’intensité de l’expression. Ce mouvement a quasiment toujours existé, même si généralement il désigne un courant de la fin du XIXème siècle. Van Gogh, Munch, Kirchner
»La Chambre de Van Gogh à Arles » de Vincent Van Gogh, 1889, Huile sur toile, 57.5 x 74 cm
FAUVISME Couleurs vives, simplicité des formes, abandon du modelé.
Matisse, Dufy, Derain, Vlaminck en sont les représentants
« La Gitane » d’Henri Matisse, 1905-1906 Huile sur toile, 55 x 46 cm
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FIGURATIF
Réalité visible. Opposition à l’art abstrait.
« Elan », huile sur toile – 60 x 76 cm de Guri
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FUTURISME Né au début du siècle, mouvement visant à célébrer le monde moderne (l’ère des machines).
La peinture, la poésie, la sculpture, l’architecture, et la musique en furent imprégnés.
Composition de Malevich
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HYPERREALISME
Né aux Etats-Unis en 1965. L’hyperréalisme est un mouvement qui se voulait de reproduire la « réalité visible », avec une telle précision que l’on pouvait se demander où se trouvaient la photographie (ou réalité visible) et l’oeuvre.
Composition de Victor Rodriguez.
IMPRESSIONNISME
Loin de l’académisme, vision spontanée de la nature observée. Influencée par la photographie naissante. Manet en est le précurseur.
« La Cathédrale de Rouen » de Claude Monet, 1894, Huile sur toile, 107 x 73 cm
NEO-CLASSICISME
Né dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ; puise ses inspirations à l’Antiquité gréco-romaine.
Ingres, David, et Gros sont les principaux peintres de ce mouvement.
« Portrait de Mademoiselle Rivière » de Jean-Auguste-Dominique Ingres.
NEO IMPRESSIONNISME
Loin de l’académisme, vision spontanée de la nature observée. Influencée par la photographie naissante.
Manet en est le précurseur..
« La serveuse de bocks » 1879, 77 x 65 cm de Manet.
POP ART
Né en Angleterre en 1950. Symboles et techniques du langage publicitaire. Voir les œuvres de Warhol, de Lichtenstein ou bien de Rayse.
« Tex » de Roy Lichenstein, 1962, 172,7 x 203,2 cm
REALISME
Vision objective de la réalité, représentant le plus souvent la vie quotidienne du petit peuple.
Mouvement qui dura de 1850 à 1885, et dont Courbet, Daumier, Millet furent les représentants.
« La femme au perroquet » 1856 de Courbet.
ROMANTISME
Visant à montrer les états d’âmes de l’artiste ; inspiré du gothique, médiévales ou bien de l’orientalisme. Mise en avant de l’imaginaire, par les tourmentes de l’artiste. Delacroix, Goya, Géricault sont les peintres les plus célèbres de ce mouvement.
« Femme caressant un perroquet » d’Eugène Delacroix, 1827, Huile sur toile, 24 x 32 cm
SURREALISME
Mouvement du Xxe siècle ; recherche de la provocation. Deux pensées, la psychanalyse et le marxisme qui contribue a ce mouvement.
Voir Dali, Ernt, Miro, Delvaux.
« Persistance de la mémoire », 1931, de Salvador Dalí.
SYMBOLISME
Dernières années du XIX e siècle. Plus évocation que description, le symbolisme se veut mystérieux et suggestif, introduisant des mythes et des visions oniriques.
Moreau, Puvis de Chavannes, Redon, Klimt comptent parmi les nombreux représentants de ce mouvement.
« Portrait d’Emilie Flöge » de Gustav Klimt, 1902, Huile sur toile, 178 x 80 cm
Chronologie des mouvements artistiques
Voici un document intéressant résumant la chronologie des mouvements artistiques (format PDF).
L’histoire de l’art : les mouvements artistiques
Bonjour, nouveau concept d’exposition sur le web http://www.icidexpos.com bonne visite amicalement Eddie.