La publicité recycle l'histoire, exposition

La publicité recycle l’histoire

Thème : Histoire & publicité

Période: XXéme siècle

Exposition, La publicité recycle l'histoire
Cette exposition thématique analyse à travers les affiches et films des collections du musée, l’utilisation que les publicitaires font de l’histoire. Privilégiant les éléments fédérateurs de notre mémoire collective, ces derniers appréhendent les faits et les personnages historiques les plus marquants pour mieux les manipuler. Très éloignée de la rigueur scientifique d’un historien, cette utilisation relève le plus souvent du détournement, de la parodie, ou du jeu de mot. Ces références témoignent aussi d’une époque : que retenaient les publicitaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ? L’entente cordiale, l’alliance Franco-Russe, la guerre des Boers, l’expansion coloniale étaient alors les sujets d’actualité reconnus par tous immédiatement. Et aujourd’hui que gardent-ils de l’histoire ? La guerre du feu, la révolution russe, mai 68, les élections présidentielles sont parmi leurs thèmes de prédilection. Pourtant certains personnages ont su traverser l’histoire de la publicité : Vercingétorix, Cléopâtre, César, Napoléon sont de ceux là….

Lire la suite…

Infos pratiques

Date :
Du 16 juin 2011 au 28 aout 2011

Lieu :
Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 75001 Paris

S’y rendre en métro :

Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.