La syntaxe des commentaires conditionnels pour les navigateurs

Les commentaires conditionnels sont utilisés afin de gérer les défauts d’implémentation CSS dans les navigateurs : Internet explorer, Firefox, Opera, Linux…
Différentes possibilités sont offertes par les commentaires conditionnels pour contourner ces défauts, en voici quelques une de présentées dans cet article.

Syntaxe des commentaires conditionnels

Syntaxe et astuces

Les commentaires conditionnels sont un mécanisme propre à Internet Explorer Windows, qui permettent d’inclure dans une page HTML de manière valide du code qui ne sera lu et interprété que par Internet Explorer, ou par l’une ou l’autre de ses versions.

Notez que les commentaires conditionnels sont compris par Internet Explorer depuis la version 5.0 mais sont officiellement abandonnés à partir d’Internet Explorer 10.

Un commentaire conditionnel ne peut être inséré que dans un document HTML, et ne peut contenir que des instructions HTML et non CSS.
Insérer le code dans .

Notez vos styles propres au navigateur ciblé dans une feuille de style externe, par exempleslyles_ie.css pour les styles Internet Explorer.

Selon le navigateurs utilisé, par exemple IE, la feuille de style styles_ie.css prendra le relais.

Syntaxe de base de commentaires conditionnels pour IE :


Exemple pour appeler une feuille de style pour Internet Explorer :


Quelques astuces :

  • Créer des coins arrondis en CSS et sans image et les adapter à a tout les navigateur, Alsacréation

     Lire l’article
  • Tester son site sous IE8/IE7/IE6, Firefox, Safari, Chrome et Opera, Alsacréation

     Lire l’article
  • Les commentaires conditionnels pour Internet Explorer, Alsacréation

     Lire l’article

Tester son site dans IE sur Mac

Dès lors que l’on travail sous OSX et que l’on fait du webdesign, on se retrouve souvent avec le problème d’aller tester son site web sur Internet Explorer. Pour nous aider, voici quelques outils indispensables :

 En ligne : via le portail de Netrender

 Via le logiciel Win Bottler Combo à installer sur votre machine, qui réussi à faire tourner le navigateur, dans différentes versions sous OSX .
Télécharger Win Bottler Combo pour Mac.

1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.