Le taux de rebond d'un site Web
Les causes possibles d’un fort taux de rebond
Voici une infographie qui explique en quelques mots les erreurs à éviter pour limiter le taux de rebond sur un site Web.
Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Le taux de rebond correspond au pourcentage d’internautes qui sont entrés sur votre site via une page et qui l’ont quitté immédiatement après.
Ce taux constitue un indicateur de la qualité des visites.
Le taux de rebond indique que les visiteurs n’ont visité en tout et pour tout qu’une seule page. Un taux de rebond élevé peut donc traduire une certaine insatisfaction des visiteurs, on peut supposer qu’ils n’ont pas trouvé rapidement l’information qu’ils cherchaient et on quitté le site.
Inversement il est possible que l’utilisateur ai trouvé l’information qu’il recherchait immédiatement et n’ai pas d’intérêt à visiter d’autres page. Par exemple un visiteur uniquement intéressé par le dernier article, un abonné de vos flux RSS…
Un taux de rebond élevé n’est donc pas forcément péjoratif. Pour une analyse pertinente de votre taux de rebond, il est donc essentiel de l’analyser en parallèle d’autres données comme le temps moyen passé par visiteur sur une page ou le calcule du taux de rebond par page.
Il est évidement toujours préférable qu’un internaute atterrissant sur votre site soit tenté de rester et visiter le plus grand nombre de pages possibles.
Un outil pour calculer le taux de rebond de votre site
Notre ami « Google » met à notre disposition un outil qui permet d’afficher les taux de rebond correspondant à un site Web donné.
Depuis Google Analytics, vous pouvez accéder auxtaux de rebond correspondant à votre site Web. Pour accédez au rapport Taux de rebond sous Visiteurs depuis l’interface choisir l’onglet puis Tendances Visiteurs et enfin Taux de rebond.
en savoir plus…
Les erreurs à bannir
Les erreurs plus pénalisantes à ne pas commettre
Une musique de fond en page d’accueil,
Les fenêtres Pop-up qui s’affiche devant la page,
La publicité,
Un site incompatible avec les navigateurs utilisés,
Des mots-clés inadaptés,
Un contenu appauvri,
…
Améliorez votre taux de rebond
Voici quelques liens vers des articles sur l’amélioration du taux rebond que je vous invite à consulter.
10 conseils pour améliorer le taux de rebond de votre blog
20 leviers incontournables de l’amélioration du taux de rebond
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !