Les règles de la rédaction web
Apprenez les règles de la rédaction sur le Web. Confrère de l’écriture journalistique, l’écriture pour le Web ce différencie de par l’utilisation que fait l’internaute du Web. La toile regorge d’information, alors comment vous démarquer ? Comment écrire pour le Web ? Dans cet article, quelques conseils d’écriture indispensables pour la rédaction de vos contenus sur le Web.
La rédaction, un des trois ingrédients d’un site réussi
La rédaction Web un vaste sujet, il n’y a pas de recettes magiques pour écrire pour le Web, mais il y a des usages de lecture, des habitudes de lecture, qui permettent d’avoir plus ou moins de chance d’être lu si on les respecte.
Les sites perdent des clients non pas parce qu’ils sont inintéressants, mais tout simplement parce qu’ils ne sont pas lus.
La rédaction pour le web, les fondamentaux
Présentation en sept points des règles de la rédaction web pour faire de l’écriture une force de frappe chirurgicale. Ces règles pourront ensuite être adaptées en fonction du type du contenu.
Écrire pour le Web, cela revient à satisfaire à la fois ses visiteurs et les robots des moteurs de recherche.
Avant de commencer : analyser ses mots-clés
Livrer tout tout de suite : l’utilisateur est presse
Les zones chaudes : l’essentiel en premier
Les endroits stratégiques de la page sont les suivants :
le coin supérieur gauche ; •
toute la partie située au-dessus de la ligne de flottaison ;
les titres ;
les deux premiers mots du titre, des liens, de la première phrase, etc.
Les titres
Vous avez deux mots pour retenir votre visiteur, celui-ci balaie le titre et décide à partir des deux premiers mots s’il clique ou quitte le site.
Le chapeau, les premières phrases et les liens
Le chapeau ou les premières phrases résument le document et en don-nent la conclusion ; rédigez-les en dernier.
Pas d’introduction sans intérêt
C’est la première phrase qui compte : l’attaque. Elle se situe après le titre. Elle est brève, donne le ton et livre l’essentiel de l’information. Elle doit dire tout le message en répondant aux 5W. Accro-cheuse, elle incite le lecteur à lire la suite. Aller à l’essentiel.
Allez à l’essentiel
Dès la fin du premier paragraphe de votre communiqué de presse, votre lecteur doit avoir saisi l’essentiel de l’information que vous souhaitez faire passer. Pour obtenir ce résultat, utilisez de préférence la règle des 5 W
What (quoi) : De quoi s’agit-il ? Who (qui) : De qui s’agit-il ? When (quand) : Quand cela se passe ? Where (où) : Où cela se passe ? Why/How (pourquoi/comment).
La règle des 5W + 2H + G plus en détails
Cette règle, dite des 5W, Who, What, Why, When, Where (d’après la formulation anglaise) est souvent complétée de 2H, How, How much, traduit par qui, quoi, comment, où, quand, pourquoi, combien.
Cette technique empruntée au monde journalistique permet de résumer en une phrase ce qui est important. Il n’est pas forcément nécessaire de répondre aux sept questions. Dans certains cas, le qui et le quoi suffiront amplement.
Rappelons brièvement les questions générales auxquelles doit répondre un contenu:
4 questions principales: qui ? /quoi ? /quand ? /où ?
2 questions secondaires: pourquoi ? / comment ?
Ces questions ne sont pas toujours pertinentes en fonction de ce que vous avez à écrire, mais souvent elles vous aiderons à commencer la rédaction d’un texte.
Quelques conseils d’écriture pour la rédaction Web
Mettez-vous à la place du lecteur,
Rédiger une charte éditoriale
Organisez votre contenu,
Structurez votre texte,
Privilégier les phrases courtes et multiplier les paragraphes (limité à une seule idée),
Soignez vos titres, courts et clairs,
Donner du relief visuel à l’information (gras, italique, couleurs…),
Mettez les informations importantes en avant,
Ajoutez des images, donnez de l’attraction à vos contenus,
Ciblez votre public,
Adressez-vous à vos lecteurs,
Rédigez un contenu accessible et clair à la portée de tous,
Soyez explicite, utilisez des liens hypertextes dans vos contenus (définitions, référence d’articles…),
Donnez à un titre à vos liens au survol,
Augmentez la densité des mots-clés,
Soignez votre style,
Pensez dynamique, il est important produire un contenu modulable.
La pyramide inversée
Afin d’accrocher le lecteur, l’écrit web structure l’information en présentant les points importants en haut de la page. La technique dite de la « pyramide inversée » consiste à présenter l’information clé immédiate- ment en haut de page afin d’atteindre efficacement la cible, et de la développer par la suite en approfondissant le niveau de détail.
Lire l’article sur La pyramide inversée.
Contextualiser l’information
Contextualiser pour enrichir l’information…
Au-delà du fait qu’elle sert de boussole, qu’elle aide l’internaute à trouver sesrepères, à savoir qui vous êtes et ce que vous offrez, la contextualisation peut être utilisée pour enrichir votre contenu lui-même. En effet, dans la jungle de l’information, ce qui est précieux, ce n’est plus tellement l’information elle-même (souvent accessible gratuitement d’une manière ou d’une autre), mais la manière dont cette information est reliée, commentée, mise en scène, interprétée. En un mot, la contextualisation donne du sens à l’information.
La lisibilité
Pour récapituler, nous pouvons dire qu’un site est uti- lisable quand:
l’architecture de l’information est bonne;
la navigation aisée;
le style d’écriture simple;
les liens fonctionnels. Un texte est bien composé lorsqu’il contient:
un titre clair et riche en information; z un chapeau qui devrait suffire à donner une idée claire du reste du contenu;
des liens suffisamment explicites pour que l’internaute sache où il va se rendre;
un visuel qui a un sens.
L’arborescence
Avant de conclure, j’aimerais aborder un dernier point: l’arborescence.
La patience de l’internaute est extrêmement limitée, ce qui peut se comprendre dans un contexte où il est saturé d’informations. Il fait un balayage de la page, il trouve ou ne trouve pas l’information qu’il cherche et il repart. Il ne construit pas de représentation mentale du site. Il ne se souvient en général pas du chemin qu’il a fait pour arriver sur telle ou telle page. Il peut être très vite perdu. D’où l’importance de construire une bonne arborescence. On ne peut pas demander à un internaute d’apprendre à naviguer sur nos sites. L’architecture doit être conçue pour l’utilisateur et en aucun cas être réalisée en fonction d’un schéma administratif.
L’arborescence, autrement dit le plan de votre site est la clé de la réussite du site et de tous les contenus que vous y mettrez. Si l’arborescence est bien faite, tous les autres éléments pourront venir se greffer naturellement.
La première étape de la création doit se faire avec un crayon et du papier. Ne pas respecter cette étape, c’est prendre le risque de produire un site déstructuré, qui sera probablement irrattrapable.
Les premières questions à se poser sont:
Pourquoi est-ce que je fais un site ?
À qui est-ce que je m’adresse ?
Qu’est-ce que j’ai à dire ?
Quel est le matériau de départ que j’ai à disposition ?
Articles que je vous recommande de lire sur la rédaction de contenu Web
Web :
Rédaction éditoral de contenu Web, source Plume.
44 conseils pour bien écrire sur le Web
Ecrire un contenu de grande qualité
Écrire pour le Web : quand vos lecteurs sont des moteurs…
Livre :
Bien rédiger pour le web : Et améliorer son référencement naturel (Broché).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !