Les systèmes de gestion de contenu

Parlons des SGC ou CMS, systèmes de gestion de contenu simplifiés.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu ?

Les systèmes de gestion de contenu, SGC ou CMS de l’anglais Content Management Systems, sont une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédias.

Pour faire simple, un CMS est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité.

Les CMS partagent les fonctionnalités suivantes :

 Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document,

 Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents,

 Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu,

 Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.),
certains SGC incluent la gestion de versions.

Lorsque que le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD ((en) Dynamic Content Management System ou DCMS).

Un CMS ça marche comment ?

Voici un
C’est quoi une gestion de contenu ? par askunce

Les différents CMS ou SGC

De nombreux outils de publications, adaptés à des types et des structures de sites différents et dont les interfaces de gestion sont totalement différentes existent pour répondre aux besoins de l’utilisateur. vous pouvez trouver en ligne des siites de démonstration vous permet de tester les différents CMS.

Quelques Exemple de CMS que je juge les plus pertinent :

 SPIP :

SPIP est un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi. C’est un logiciel libre, distribué sous la licence GNU/GPL. Il peut ainsi être utilisé pour tout site Internet, qu’il soit associatif ou institutionnel, personnel ou marchand. SPIP est développé et utilisé par une communauté de personnes sur différents sites Web.

Voir l’article art197

 WordPress :

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement un blog. Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et plugins.
En outre, il existe une solide communauté à travers le monde entier.

 Joomla :

Joomla est un CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos, etc.), le tout sans connaissance technique particulière.

 En bien d’autres…

Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article, Joomla, Spip et WordPress : Quels CMS pour quels usages ?, sur le blog de EURL WOLFORG.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.