Pyramide inversée et méthode rédactionnelle
La pyramide inversée est un concept de méthode rédactionnelle pour la rédaction de contenu sur le Web.
Son grand principe ? parler de l’essentiel puis divulguer ensuite les détails.
Dans cet article je vous explique comment mettre en pratique ce concept et vous donne quelques conseils indispensables d’écriture pour la rédaction de vos contenus Web.
Pyramide inversée, tout un concept
Qu’est-ce que la pyramide inversée ?
Méthodes et règles :
Méthode rédactionnelle pour le Web
La pyramide inversée est un concept, utilisé en rédaction.
Cette méthode rédactionnelle empruntée à l’univers de la rédaction journalistique, est particulièrement adaptée à la rédaction de contenu Web.
Le grand principe de la pyramide inversée est de parler de l’essentiel puis ensuite des détails pour divulguer les informations sur le Web et ainsi captiver vos lecteurs.
Le principe de la pyramide inversée : 5W et 2H
Rédiger pour le Web, c’est dire l’essentiel en hiérarchisant les informations par ordre décroissant. L’essentiel se résume au 5W : Who, What, Where, When, Why et 2H : How et How much. Cette information peut être complétée les Lois de proximité.
Dès la fin du premier paragraphe de votre communiqué de presse, votre lecteur doit avoir saisi l’essentiel de l’information que vous souhaitez faire passer.
Pour obtenir ce résultat, utilisez la règle des 5W :
What (quoi) : De quoi s’agit-il ?
Who (qui) : De qui s’agit-il ?
When (quand) : Quand cela se passe ?
Where (où) : Où cela se passe ?
Why/How (pourquoi/comment)
Les 5W sur Wikipédia (en anglais)
Cette information peut être complétée par la règle des 2H :
How : Comment ?
How much : Combien ?
La règle d’or : constamment écrire dans un ordre d’importance décroissante. En d’autres mots, il faut citer les généralités avant de parler des détails.
Appliquer les lois de proximité
Le lecteur est attiré par ce qui lui est proche, le touche, le concerne directement et personnellement, aussi pour utiliser ces caractéristiques l’on fait appel aux Lois de proximité.
Les Lois de proximité principales sont au nombre de 4 :
Géographique : Raccrocher un thème général à un lieu connu de la cible,
Chronologique : Valorisez le présent, commencez le texte par les conséquences, ce qui va changer pour le lecteur, ce qui l’implique, et enfin développez les causes et les origines.
Sociale : Faire référence à l’environnement social, aux problèmes de société qui touchent le lecteur,
Psychoaffective : Utiliser l’axe d’intérêt personnel du lecteur comme angle d’attaque. Faire appel à sa nature humaine.
Articles à lire :
La pyramide inversée par l’exemple du Petit Chaperon Rouge
La rédaction Web et la pyramide inversée, site Redactio.
Les avantages et les méthodes pour mettre en pratique la pyramide inversée , site Infowebmaster.
Optimisez votre article pour les moteurs de recherche
Le référencement pour les moteur de recherche est un facteur complémentaire très important à prendre en compte.
Sur le Web actuel, l’approche journalistique 5W + 2H devient la règle G + 2H + 5W.
La rédaction traditionnelle évolue en écriture pour le Web, et le référencement fait place à l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Lire cet article « Écrire pour le Web : quand vos lecteurs sont des moteurs… ».
Quelques conseils d’écriture pour la rédaction Web
Appliquez le principe de la pyramide inversée en respectant des régles d’écritures fondamentales :
Mettez-vous à la place du lecteur,
Rédiger une charte éditoriale
Organisez votre contenu,
Structurez votre texte,
Privilégier les phrases courtes et multiplier les paragraphes (limité à une seule idée),
Soignez vos titres, courts et clairs,
Donner du relief visuel à l’information (gras, italique, couleurs…),
Mettez les informations importantes en avant,
Ajoutez des images, donnez de l’attraction à vos contenus,
Ciblez votre public,
Adressez-vous à vos lecteurs,
Rédigez un contenu accessible et clair à la portée de tous,
Soyez explicite, utilisez des liens hypertextes dans vos contenus (définitions, référence d’articles…),
Donnez à un titre à vos liens au survol,
Augmentez la densité des mots-clés,
Soignez votre style,
Pensez dynamique, il est important produire un contenu modulable.
Notez l’importance des liens hypertextes au sein de vos articles.
En regard d’un article synthétique, il est tout à fait possible de proposer des liens contextuels ciblés sur différentes questions spécifiques. Cette manière de faire est très efficace.
Article à lire sur la rédaction de contenu Web
Rédaction éditoral de contenu Web, source Plume.
44 conseils pour bien écrire sur le Web
10 conseils d’écriture pour Internet
Ecrire un contenu de grande qualité
Écrire pour le Web : quand vos lecteurs sont des moteurs…
Livre à lire : Bien rédiger pour le web : Et améliorer son référencement naturel (Broché).
Un site ergonomique avant tout
Un contenu optimisé c’est bien, mais bien plus efficace dans un site ergonomique.
Pour compléter cet article, je vous invite à consulter ce lien sur l’ergonomie d’un site Web. Il reprend de façon synthétique et concise les points essentiels à prendre en compte pour un site fonctionnel.
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