Webdesign tendances 2014

Tendances Webdesign

Tendance du Webdesign en 2014

Les tendances du Web design en vogue; que faut-il faire et ne pas faire ?

A faire en 2014 !

Pensez Responsive !

Le Responsive Webdesign

Une navigation à la pointe ! Le succès déferlent du Long scrolling, des pages longues à scroller, une navigation originale, intuitive et facile d’utilisation. Vos réseaux sociaux favoris Facebook, Twitter et Pinterest en sont déjà adeptes, le site Flickr en est aussi.

©Flickr

La révolution mobile a changé notre façon d’utiliser Internet depuis que nous y accédons depuis nos smartphones. Les services en ligne doivent s’adapter aux mobinautes[[Personne qui utilise un téléphone mobile pour naviguer sur Internet]] et présenter, inévitablement, une navigation verticale afin de fournir un maximum d’informations au sein d’une interface relativement étroite. Il doit être possible de consulter une page Web dans son intégralité à l’aide d’un simple geste du doigt.

Cette tendance ne s’applique pas uniquement au Web mobile[[Technologie permettant l’accès au web depuis un téléphone portable]] mais à l’expérience utilisateurs quelle que soit la plateforme qu’ils utilisent.

N’oubliez pas rapidité et la facilité sont les mots d’ordres.

Ils utilisent le Long scrolling :

 Le site Mood Factory
©Mood Factory

 Le site d’Artim
©Artim

A oublier en 2014 !

Les pages en pagaille au risque de perdre vos internautes ne trouvant pas l’information recherchée, dans un flux d’informations désordonnée. Soignez votre hiérarchie de l’information et votre ergonomie.

Les hiérarchies confuses à la Pinterest. Ne perdez pas pas votre utilisateur, l’informations doit être accessible, facile à trouver et lisible.

Le style journalistique, souvent illisible et confus. Réservez-le à la presse, sur le Web restons simple et efficace.

Le skeuomorphisme à l’Apple de 2013 (donner un aspect réel au design d’une interface virtuelle en fonction de ce qui y est présenté), place au Flat design ou design plat qui encourage la simplicité, la clarté et l’utilisabilité. Cette tendance s’est déjà imposée en 2013. Apple l’a utilisé dans iOS 7, en mettant par la même occasion le skeumorphisme, son opposé au placard. Le principe, se débarrasser de tout effet de profondeur et ainsi éviter une impression de superflu visuel.

Le flat Design vu par Windows
Le flat Design vu par IOS

Les mélanges de polices : rester concis pas plus de deux fonts pour un site Web, optez pour les grands espaces, les grands textes et les grandes images.

©Apple.com

Les images libres de droits prêtes à l’emploi, utilisé les vôtres. Prenez en photos, vos locaux, votre personnels, des objets. Les prises de vues en mode macro de pièces totalement anodines tels qu’un écrou, une souris ou un engrenage, … Usez de personnalité d’humour ; pensez décalé et esthétisme.
L’une des grandes forces d’une marque réside dans le choix de ses visuels.

©site Internet Anthone
©site Internet Anthone

Le trop plein d’icônes, pensez minimaliste, simplifiez la vie des utilisateurs, si ces derniers passent plus de temps à déchiffrer vos menus qu’à naviguer sur votre site, vous passerez à coté de votre objectif. Favorisez les couleurs, les icône simples ou les images. Utilisez les icônes pour compléter vos textes, pas pour se substituer à eux.

Couleurs et icône simples

Les boutons : remplacer les boutons d’accès par du texte ou des images, abuser des galeries grid dynamiques, rectangles superposés de différentes tailles, auquel s’ajoute souvent un effet de souris ou rollover, comme par exemple le site de Etchapps.fr ou le blog de Wix.com

Capture_d_ecran_2014-01-24_a_14-26-21.png
©fr.wix.com/blog

Les contrastes, n’en abusez pas, cela perturbe le déplacement de l’oeil dans la page, utilisez des contrastes qui mettent en valeur vos textes.

En résumé, concentrez-vous sur l’essentiel, simplifié l’utisabilité, restez sobre, clair et concis. Pour mémo voici deux infographies sur les Tendances du Webdesign en 2014.

Infographie : le top 10 des tendances design
Source : Istockphoto.com

Infographie : tendances visuelles 2014
Source : Istockphoto.com

Sources :

Wix.com, Deepintheweb.com, Istockphoto.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.